1place
30 votes Votez

plus d'espace de lecture

agrandir en hauteur chaque post et en largeur l'espace de lecture ? Ça fait un peu confiné là... une impression de pas super agréable, je ne sais pas si c'est juste moi.

Jérôme Steunou , 09.08.2011, 15:55
état de l'idée: a l'étude

Commentaires

planetlibre, 09.08.2011, 16:15
Tout dépend de votre résolution d'écran (et donc de navigateur). Si vous avez un petit écran, ça semble plutôt espacé.
Pouvez vous me donner la résolution de votre écran?

Est-ce que d'autres personnes ont la même impression??
Jérôme, 09.08.2011, 17:44
Les posts ne sont pas entiers, certes il y a ascenseur mais ça reste pas super classe de scroller dans le post en plus de la page elle même :p
Jérôme, 09.08.2011, 19:26
Je reviens à la charge. Je suis sur un 24" ici et au taff, en 1080p au taff et 16/10e ici 1200p

La barre de scroll prend une place inutile je pense et elle pourrie le design. Il y a de l'idée derrière ce que vous avez voulu faire et je pense le comprendre.
Rétrécir la place que prenne les articles pour que ceux qui sont trop long ET qui ne nous intéresse pas ne "pollue" pas l'espace. Ça je suis pour. Surtout pour les longs tutos, ô combien intéressant, mais par forcément pour tous, et souvent très très long. Par contre sur la manière de faire :
- ne serait-il pas possible de faire un div fixe sans overflow allowed, avec un effet de style qui laisse comprendre que l'article ne s'arrête pas là, libre à l'utilisateur de cliquer sur le bouton d'agrandissement, qui lui par contre est très bien fait.
- vous gagneriez en largeur et je pense qu'il faut agrandir un poil en hauteur et largeur.

Je reste dans les parages si besoin ;)
theclimber, 09.08.2011, 22:31
Pour répondre à votre remarque, je comprends bien. Et à vrai dire initialement j'avais aussi pensé à faire un bouton "lire la suite" en bas de l'article.

Finalement j'ai opté pour le bouton permettant de faire disparaitre la scrollbar (bouton vert en dessous à droite de l'article). Pour moi ca représente une alternative qui permet d'afficher les articles en entier pour ceux qui le veulent, sans que les longs tutos ne "polluent" la vue.

Ceci dit, j'admet que :
* Les scrollbar pourraient être un peu plus joliement décorée (je pourrais mettre un JS qui les rend plus belles)
* Eventuellement la largeur et la hauteur par défaut pourrait être ré-évaluée (voir même faire un script qui s'adapte en fonction de la résolution)

Je vais retoucher un peu la CSS demain quand j'aurais un peu de temps. N'hésitez pas à me faire un retour. Perso je n'ai pas de grande résolution à disposition : au mieux j'ai 1440x900 ...
Jérôme, 09.08.2011, 22:56
Non, pas de bouton "lire la suite". J'ai du mal m'exprimer. Le bouton d'agrandissement est très bien, c'est une super idée.

C'est juste qu'à la place d'un div à taille fixe et une scrollbar, un div à taille fixe sans scrollbar avec un overflow hidden serai plus judicieux. Avec pourquoi pas un effet graphique qui sous entend qu'il y a du contenu caché pour pousser le lecteur à appuyer sur le bouton d'agrandissement.
planetlibre, 10.08.2011, 10:35
Donc en gros, c'est juste les scrollbar qui te dérangent? C'est comme ça que je l'avais compris. Sauf que ça change quoi que les scrollbars soient là ou pas? Vu que le bouton d'agrandissement est là, ça revient au même, non? (à part que les scrollbars sont là .... mais alors on parle d'une question d'estetisme plutôt que d'ergonomie)

En fait je ne sais pas si tu parles d'un problème au niveau de l'utilisabilité ou au niveau de l'aspect graphique (la beauté) ...

Merci en tout cas pour ton aide ! :)
Jérôme Steunou, 10.08.2011, 11:00
Un peu des deux. Autant la scrollbar est moche et selon les OS/WM/Browser ça ne rend pas pareil, autant la boite est trop petite pour justifier l'utilisation d'une scrollbar (c'est bien pour le navigateur lui même et certaine très grande boite), et scroller sur un petit truc comme ça c'est pas ergonomique.
Mon avis est qu'en la supprimant il y aura un gain esthétique et ergonomique. Je suis peut être le seul de cet avis.
Jérôme Steunou, 10.08.2011, 11:03
Je rajouterai qu'au niveau fonctionnel, c'est redondant avec la fonction d'agrandissement.
Une personne qui est intéressée, soit par le titre, soit par le début d'un article, va le lire, donc soit aller sur le site de l'auteur, soit agrandir l'article (et scroller via son navigateur).
Scroller dans la boite apporte la même fonctionnalité, mais en moins bien (esthétiquement et ergonomiquement -cf au dessus-). Doublon fonctionnel à supprimer donc.
planetlibre, 10.08.2011, 11:17
L'idée des scrollbars m'est venue en tombant sur le planet fedora fr : http://planet.fedora-fr.org/
Evidement, eux ont justement changé l'estetique des scrollbars. Est-ce que ça te plairait plus de ce point de vue là?
Coté design j'avoue que j'ai fait le choix de scrollbars standards pour deux raisons :
- elles ne sont pas configurables en CSS, donc il faut réimplémenter le scroll en javascript et ça ajoute une grosse charge supplémentaire au site (bcp de code javascript)
- je ne suis pas une bête de design, et moi je trouvais ça suffisant ;) mais je veux rester à l'écoute des gens, donc c'est pour ça qu'on est là ;)

Sinon, je reconnais que ça fait un peu doublon d'un point de vue fonctionnel. J'aimerais bien avoir l'avis de plusieurs personnes pour savoir si c'est vraiment gênant.

Coté résolution (et donc plutôt sur la question de la largeur du layout) j'ai été consulter les statistiques du Planet-Libre. Voici un petit apercu :
* Inconnu: 70%
* 1280*800 : 8%
* 1280*1024 : 9%
* 1680*1050 : 10%
Donc en gros, si je ne considère pas les "inconnu" parce que c'est dur de se baser là dessus. On a 2/3 des gens qui ont une largeur d'écran de 1280px et 1/3 avec une largeur de 1680px. (moi je fais partie des 2/3).
Je me vois mal gérer des résolutions plus basses. Car il faut être réaliste : les gens n'utilisent plus de résolutions plus petites. Mais par contre, si je veux convenir à tout le monde, je dois respecter les plus petites résolutions. Je pourrais donc pousser un peu la largeur de la page (et des articles, mais pas énormément). Je vais voir ce que ça donne.
planetlibre, 10.08.2011, 13:25
Pour info, j'ai maintenant ajouté un petit script qui agrandi la taille du site (et des articles) lorsqu'on va sur le site avec une résolution de 1280xXXX ou plus grande.

D'ailleurs en redimensionnant le navigateur on peut voir qu'à un moment donné il saute vers l'ancien layout.

J'ai pas fait de config plus petite pour les plus petites résolution. J'avoue que ça compliquait les choses à partir du moment où ça implique que le menu ne rentre plus dans l'écran et qu'il faut donc le disposer autrement... mais il faudra clairement un jour que je repense l'interface pour qu'elle soit agréable depuis un smartphone
Jérôme Steunou, 10.08.2011, 15:17
Ah oui effectivement. Ça fait un petit peu bizarre le ptit agrandissement quand on arrive sur le site. Un petit "plop".

C'est dommage pour les statistiques de résolution. 70% c'est beaucoup !! Devoir ne pas en tenir compte parce qu'elles sont inconnues c'est très dommage.

Sinon je ne connaissais pas l'esthétique du planet fedora effectivement c'est très bien fait. La scroll bar fait beaucoup plus site web. Je conseille fortement de l'enlever ou de passer sur une scroll bar javascript comme celle-ci.

Un petit coup de main d'un grapheu ne serait pas de trop c'est sur, ce n'est pas évident tout seul. Pour les avis j'ai leur d'être le seul à m'exprimer. Je pense que peu de personnes lisent ce fil. Un petit sondage peut être ?
planetlibre, 10.08.2011, 15:28
Oui, j'attends un peu que les bugs se tassent ... mais je vais lancer un article sur le blog du planet-libre avec un sondage. Je lancerais ça ce weekend ou la semaine prochaine

Sinon pour le grapheu, si t'en connais un qui veut bien donner un peu de son temps libre pour un beau projet libre, je serais ravi de l'aider et de lui expliquer le code ... malheureusement moi je n'en connais pas, alors je fais avec (enfin, "sans").

A mon avis dans les 70% y'a des smartphones, des tablets, des netbook, et autres trucs bizares. Il y a évidement aussi les navigateurs qui ne fournissent pas la résolution : les anciens IE, et surement d'autres. Et pour fini il y a les gens qui ont des résolutions non-standard (double écran et autres) qui ne sont peut-être pas reprises dans les statistiques.
En effet, quand j'ai mis 70% inconnu, c'est en fait 35% inconnu et 35% non-divulgé. Je pense donc que dans 35% des cas, ce sont des résolutions non-standard.
Jérôme, 10.08.2011, 22:17
Des grapheux j'en connais vu mon métier mais aucun n'a l'esprit pour accepter de donner un coup de main pour le planet :/

Pour les résolutions effectivement les doubles écrans ne sont peut être pas donné. On a pas mal de double 24" chez nous, ou 24" + 19" 4/3 ou 24" + portable.
Pokemon_JOJO, 22.08.2011, 17:55
Hello,

Content de voir que le planet progresse ! Pleins de bonnes nouvelles choses !

Par contre moi je trouve que le coup des scrollbars est une fausse bonne idée. Rien de plus galère que de commencer à scroller le planet pour faire défiler les articles, et de se retrouver sur article trop long et de faire défiler la scrollbar de l'article trop long au lieu de celle du planet. Ça oblige de prévoir le coup, et du coup de placer sa souris au bon endroit sur le site pour pouvoir scroller. Du coup je trouve pas ça très ergonomique. J'ai essayer sur un mini laptop en 1024, et c'est super relou car l'espace ou il faut placer ça souris pour pouvoir scroller est tout petit du coup.

Le planet Fedora étant à mon sens, vraiment difficile a lire avec ses articles dans des div toutes petites avec pleins de scrollbar. Après ce n'est que mon opinion, mais perso du coup je reste jamais trop longtemps sur le planet fedora, et je clique sur les articles qui m’intéresse pour les lire sur le blog de l'auteur. Je ne reste plus sur le planet comme avant, et du coup je trouve qu'il perd un peu de son intérêt. Autant ne plus afficher le contenu des articles et se contenter d'afficher le titre avec un lien vers l'article original dans se cas là!

Bref voila, une suggestion de plus ;)
Jérôme, 24.08.2011, 16:35
Tout à fait d'accord. Je reste sur mon avis d'article coupée avec un "lire la suite" en cas d'article vraiment trop long.

Faire un commentaire